Actualités

L’écologie et le développement durable : Monopoles éternels de la gauche plurielle ?

Christina Darcey, le Locle

La charte d’Ecologie libérale commence par les paroles suivantes : « Penser l’écologie et l’économie comme des alliés dans la durée. L’écologie libérale réconcilie la droite et le centre droit avec l’écologie. Parce que l’économie de notre pays a tout à y gagner. Parce que notre avenir dépend d’un meilleur équilibre entre ces pôles qu’il convient de rapprocher et non d’opposer….. » www.ecologieliberale.ch

Actuellement une bonne douzaine de candidats du PLR dans tous les districts du canton s’engagent en faveur de l’environnement et du développement durable. Candidats qui se situent clairement à droite sur l’échiquier politique. Ils sont prêts à se tourner résolument vers une société qui allie l’efficacité énergétique, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, option qui garantit le confort tout en assurant une réelle mise en place de mesures concrètes qui tiennent compte des nécessités écologiques autant que des contraintes économiques.

En préparant la campagne électorale 2009, l’équipe présidentielle du PLR avait proposé 3 grands thèmes sur lesquels elle souhaitait baser la campagne :

• Emploi et économie
  • Fiscalité et finances
  • Ecologie et développement durable Un programme équilibré avec des propositions intéressantes relatives à chacun de ces thèmes a été établi et proposé au comité cantonal pour approbation. Les 2 premiers thèmes ont été approuvés sans problème mais le 3ème n’a pas trouvé grâce aux yeux des personnes présentes : une majorité parmi elles considérait entre autre que l’écologie n’était pas un thème porteur pour notre campagne et qu’il ne fallait pas « imiter » les partis de gauche qui s’en occupait déjà suffisamment….

Je ne vous cache pas qu’il m’est difficile de partager cette optique de la situation, bien que je respecte bien entendu pleinement la décision prise par la majorité des membres présents.

Un nouveau programme a donc été établi, qui contient les 3 thèmes suivants :

• Emploi
  • Fiscalité
  • Finances

Tous ces thèmes sont incontestablement importants, particulièrement le thème de l’emploi pendant ces temps de crise économique que nous vivons, loin de moi de les contester. Or, il me semble quand même, qu’il conviendrait de diversifier notre « offre » vis-à-vis de la population et d’y ajouter l’écologie, une écologie de droite, avec des propositions bien différentes de celles avancées par la gauche. Mais quelle différence ?

L’ancien document de position du PLR relatif à l’écologie et le développement durable contenait pas moins de 16 (!) propositions constructives, créatives et même excellentes pour certaines, avec les 4 piliers principales qui sont :

Informer : la protection de l’environnement peut parfois se faire par des mesures simples, encore faut-il les connaître…. ! Inciter : de nombreux citoyens sont prêts à agir en faveur de l’environnement, mais souvent des incitations (p.ex. par voie de déductions fiscales, etc.) sont utiles, voire nécessaires….. ! Innover : la résolution des problèmes environnementaux passera inévitablement par des améliorations technologiques et des inventions qu’il convient de découvrir et de développer…. ! Intervenir : si l’information, l’incitation et l’innovation s’avèrent insuffisantes, alors l’intervention de l’Etat devient indispensable pour préserver notre environnement et sanctionner les comportements irresponsables…. ! Que de bonnes idées de droite, alors que la gauche prône l’introduction de lois toujours plus restrictives (p.ex. les Verts neuchâtelois qui souhaitent taxer le vent en le déclarant propriété de l’Etat… !) et des sanctions toujours plus lourdes imposées par l’Etat, avec sa panoplie de fonctionnaires à la clef qui sont chargés de contrôler l’application des nouvelles lois par les citoyens !

Or, la droite a beaucoup de bonnes idées, comme nous avons également pu le constater lors de la journée de réflexion du PLR le 17 janvier dernier à Cernier, où les 3 thèmes initialement proposés par la présidence ont été abordés dans 3 groupes qui réunissaient chacun entre 15 et 30 personnes. Faisant partie du groupe de travail « Ecologie » j’ai été frappée par 3 éléments : le nombre important de libéraux-radicaux qui s’intéressent de très près aux questions de l’environnement, les propositions excellentes et créatives avancées par plusieurs personnes, ainsi que les témoignages personnels montrant une grande sensibilité des participants face à la responsabilité qui nous incombe actuellement autant que citoyen de ce canton, de ce pays et de cette terre.

En examinant le nouveau programme électoral du PLR, nous n’y trouvons malheureusement plus que 2 sujets relatifs au développement durable :

Le soutien du PLR à une réforme de la fiscalité écologique : des incitations fiscales écologiques devraient être introduites, par exemple lors de l’assainissement énergétique d’un bâtiment. Le soutien du PLR au développement d’un pôle de microtechnique et de nanotechnologies dans notre région : il convient d’investir dans la recherche, notamment dans le développement de nouvelles solutions favorables à l’environnement (énergies propres : éoliennes, pompes à chaleur, panneaux solaires, etc.) Mon objectif n’est nullement de critiquer l’important travail de préparation de campagne qui a été fait, bien au contraire, je remercie tous ceux qui s’engagent et s’impliquent à fond. Mais on peut se poser quelques questions face aux décisions prises :

Quelles sont les principales préoccupations du citoyen lambda neuchâtelois ?

La protection de l’environnement en fait-elle partie ? Voulons-nous encore longtemps laisser les sujets relatifs à l’écologie et au développement durable aux partis de gauche ?   N’est-il pas de notre devoir de donner une priorité absolue à la recherche d’énergies renouvelables, autant plus que l’écologie est aussi génératrice d’emplois ? Ne sommes-nous pas appelés à mener une politique responsable en favorisant les produits régionaux, une agriculture de proximité et en revalorisant le métier de l’agriculteur ? N’est-il pas indispensable de s’investir pour une mobilité complémentaire entre la mobilité individuelle et les transports publics, incitant au covoiturage, créant  des zones d’échange avantageuses comme des parkings d’échange gratuits, parc & rail, etc.? Je vous laisse le soin de répondre à ces questions tout en encourageant les futurs élus libéraux-radicaux, membres d’Ecologie libérale ou non, de s’investir en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement – sujet qui nous concerne tous !

Permettez-moi de conclure avec un proverbe espagnol : « L’arbre est connu par ses fruits, non par ses racines ! »

Par Christina Darcey, le Locle